ligne orange Polissage/Tribofinition

Nos machines permettent d’améliorer l’état de surface de pièces mécaniques. Elles sont utilisées pour améliorer les aspects cosmétiques mais aussi fonctionnels et sont complémentaires au processus de décolletage sur nos machines ESCOMATIC.

La tribofinition opère sur une variété de pièces métalliques grâce à des machines qui génèrent un mouvement rotatif et vibratoire.

Nos machines sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques tels que l’ébavurage, le polissage, le lissage, le rayonnage, la super finition ou encore le nettoyage de pièces

Nous sommes ainsi capables de traiter n’importe quelle pièce en ajoutant des médias abrasifs et des additifs chimiques aux vibrateurs circulaires, dans le but d’obtenir des traitements de surface irréprochables.

Pour polir certaines surfaces de pièces d’horlogerie, qui sont souvent très petites et complexes, le polissage manuel est trop difficile et aléatoire, donc pour obtenir une surface parfaitement lisse et polie la tribofinition machine est dans la plupart des cas la meilleure solution technique qui justifie cette utilisation.

Domaines d'application

Chez MINESCO ce principe de polissage est d’ailleurs adopté dans une variété de secteurs industriels tels que la connectique, la santé ou les fluides, la bijouterie et bien d’autres domaines.

Dans l’industrie automobile, par exemple, nous nous servons de la tribofinition pour éliminer les bavures sur les pièces métalliques avant leur assemblage final. Elle peut aussi permettre d’optimiser les états de surfaces sur certaines pièces avant leur peinture.

Voici quelques exemples concrets d’applications de nos machines de traitement de surface :

  • Ébavurage des pièces automobiles avant leur peinture.
  • Polissage de bijoux ou de pièces délicates d’horlogerie.
  • Élimination des bavures sur les composants électroniques avant leur assemblage final.
  • Polissage des implants dentaires avant leur utilisation.

Les atouts de cette méthode

Les avantages économiques de la tribofinition par rapport aux autres méthodes de traitement de surface telles que le sablage ou le grenaillage sont nombreux.

Tout d’abord, elle permet un traitement plus uniforme et plus doux des pièces sans endommager leur surface et sans modifier leurs côtes techniques. De plus, elle permet d’économiser du temps et des coûts en éliminant la nécessité d’utiliser plusieurs machines différentes pour effectuer toutes les étapes du processus de finition.

Notre large gamme de machines à polir et de vibrateurs circulaires permet ainsi de répondre aux besoins de nos clients les plus exigeants.